Sujet de cet article

Reconnaître le coup de chaleur

par | Juil 8, 2021 | Capsule clinique

Chaque été, nous vivons des périodes de chaleur accablante.

Bien que nous voulions profiter de notre été en nous amusant, lorsqu’il fait très chaud , il est important de reconnaitre les signes que notre corps surchauffe.

Au premier stade la chaleur nous cause un léger inconfort, c’est le moment de s’hydrater , trouver un endroit frais et se reposer .

Si l’on persiste l’effort physique ou l’exposition au soleil, les symptômes augmenteront. C’est l’épuisement par la chaleur. On peut faire de la fièvre, suer abondamment, notre peau est froide et moite et on ressent une grande fatigue accompagnée d’étourdissement. On se repose dans un endroit frais, on s’hydrate abondamment et on fait évaluer notre état par le service infosanté. Au besoin on compose le 911.

Le coup de chaleur est le résultat d’une exposition persistante à la chaleur. Notre température augment      au-dessus des 40 degrés. La transpiration cesse, la peau est chaude . La perte de conscience est imminente. C’est une urgence vitale, il faut composer le 9-1-1.

Lors des journées de canicule, il est donc préférable de rester au frais, se repose et s’hydrater. Il y aura d’autres belles journées pour pratiquer nos sports préférés.

Bon été !

Texte de
Marylène Langdeau
 

logo solumed

inscription Infolettre