L’herbe à poux versus l’herbe à puce….
On confond souvent ces 2 plantes pourtant différentes l’une de l’autre.
Voici un topo sur chacune d’elles.
L’HERBE À POUX
L’herbe à poux est une mauvaise herbe très répandue au Québec. Cette plante est présente de mai à octobre. Son pollen voyage dans l’air et provoque des réactions allergiques chez certaines personnes dès la mi-juillet. Cette allergie est appelée rhinite saisonnière et 1 québécois sur 5 en souffre.
Symptômes réguliers : congestion, nez qui coule, yeux qui piquent, éternuements
Symptôme des gens très sensibles : fièvre, asthme
On retrouve cette plante dans nos cours, près des rues et des trottoirs, ainsi que les terrains vagues. On peut la toucher sans problème, elle ne cause aucune démangeaison. Voici quelques trucs pour bien la reconnaître:
- Tige velue.
- Hauteur variable jusqu’à 2 mètres.
- Feuille dentelée, semblable à celle des carottes.
- Épi de fleurs central (produisant le pollen).
Pour s’en débarrasser, il suffit de tondre le gazon ou de l’arracher par la base. Ensuite, il faut la jeter dans les poubelles et non pas le compost pour ne pas le contaminer.
Il faut idéalement retirer l’herbe à poux avant le mois d’aout, car ensuite la plante fleurie et le pollen s’en échappent, mais c’est quand même possible de la retirer ensuite. Si vous y êtes sensible, prévoyez des gants et un sac poubelle.
L’HERBE À PUCE
L’herbe à puce est une mauvaise herbe répandue au Québec. Le contact de la peau avec sa sève toxique peut donner de douloureuses réactions allergiques.
On retrouve cette plante vivace dans plusieurs endroits tels que: en forêt ou en plein champ, au bord des bois, le long des clôtures, des routes et des voies ferrées.
Voici quelques trucs pour bien la reconnaître :
- En forme d’un buisson.
- Hauteur jusqu’à 1 mètre.
- Feuilles lustrées, bordure lisse ou légèrement découpée. Leurs couleurs varient selon la saison (Rouge au printemps, verte l’été et jaune,rouge et orange l’automne).
- Fleurs crème de juin à juillet
- Fruits en grappe en septembre.
Pour s’en débarrasser, il faut arracher le plant, ses racines et ne pas oublier d’arracher les tiges souterraines.
Pour que ce soit efficace, l’idéal est d’arracher l’herbe à puce au printemps, car le sol est encore humide.
Capsule réalisée par – L’Institut de formation en santé et services sociaux
Naturellement, il y a des précautions à prendre lorsque vous arrachez les plants. Couvrir toutes les parties du corps, porter des gants imperméables, porter des lunettes ou une visière et éviter tout contact avec la plante. N’oubliez pas de bien laver vos vêtements, vos mains ainsi que vos outils de travail après la tâche effectuée. Il se peut que vous ayez à laver plusieurs fois pour être certain que la sève soit totalement retirée de vos objets.
Ne faites jamais brûler de plant d’herbe à la puce. Respirer la fumée produite par la combustion de plants d’herbe à la puce peut avoir des conséquences très dangereuses. Cela peut causer une inflammation des poumons extrêmement douloureuse et des problèmes respiratoires graves qui peuvent entraîner la mort.
Appelez Info-Santé 811 pour plus d’information sur les mesures à prendre en cas de contact avec la sève de l’herbe à la puce.
Dans ce vidéo, vous aurez les repères visuels des caractéristiques de chacune de ses plantes.
Bon visionnement !
Texte de
Jessica Bédard