Je suis une jumelle identique.
Comme tous les parents de jumeaux, mes parents nous habillaient et nous coiffaient de façon identique. Ils se faisaient regarder, arrêter questionner tous les jours.
Nous sommes pareils physiquement, nous avons le même rire et la même voix et aussi étonnant que cela puisse être, nous avions les mêmes bobos, les mêmes maladies sensiblement en même temps.
Si une avait une blessure, l’autre avait la cicatrice au même endroit (ce pouvait être réparti en année)
Exemple, je suis tombé à vélo, j’ai eu une cicatrice au même endroit que ma sœur a eu sa cicatrice à la suite d’une opération à l’œil plus jeune. J’ai des lunettes, elle aussi. Je suis asthmatique, elle aussi. J’en passe, la liste serait longue.
Notre mère s’est souvent entêtée avec le médecin, car lorsqu’une était malade (une otite par exemple) l’autre l’était aussi même si sur le coup nous n’avions pas les symptômes au même moment.
Les années passaient, l’envie d’être différentes devenait forte. Nous avons décidé de changer nos lunettes, nos cheveux, ne pas avoir le même style vestimentaire. Au final, nous revoilà dans la trentaine, se partageant nos vêtements et avoir sensiblement le même look.
Nous sommes un duo, des complices depuis toujours !
À l’école, on se faisait TOUJOURS demander si nous étions jumelles. Cette question banale pour plusieurs nous était si redondante !!! Alors on s’amusait à leur répondre que nous étions cousines seulement pour voir leurs réactions. Ça nous faisait bien rire. On se faisait souvent regarder, les gens chuchotent.
On les entend, vous savez? On les voit.
Cette amitié précieuse et forte nous a servis, lorsque nous vivions de l’intimidation ou du rejet !
Le passage au cégep n’a pas été facile. Vous savez avoir sa meilleure amie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et d’un coup changer d’univers, ne plus avoir cette personne à nos côtés pour passer à travers la nouveauté, le changement. En même temps nous avions encore plus à nous raconter au retour à la maison. Ça nous a permis de nous faire notre propre identité et des amis différents.
Être jumelle identique, c’est avoir un lien si fort et unique. C’est difficilement descriptible. Il a eu les moments de compétition, surtout plus jeune. Nous nous sommes chicanés, tirer les cheveux, mais au final c’est de l’amitié pure, de l’entraide, de la force et du courage !!
Capsule réalisée par – L’Institut de formation en santé et services sociaux
On dit que les jumeaux peuvent ressentir les émotions ou le mal physique de son « double ».
Je ne sais pas si nous avons une connexion émotionnelle 100% parfaite. Nous ne ressentons pas le mal d’une blessure physique de l’autre, mais nous avons déjà pu tester lors d’un voyage à l’étranger en notant nos hauts et nos bas émotionnels et souvent nous avons remarqué que nos émotions avaient une journée de décalage. C’était super intéressant.
On se connait tellement bien, que l’on peut presque lire dans nos pensées, ont réussi à se comprendre avec un seul regard. On parle souvent en même temps avec la même intonation !
Nous sommes un duo très soudé, des complices, mais nous sommes aussi uniques et différentes !
Texte de
Jessica Bédard