Sujet de cet article

La maladie d’Alzheimer

par | Sep 21, 2021 | Capsule générale

Journée mondiale de l’Alzheimer, le 21 septembre.

L’Alzheimer est une maladie bien connue. Première cause de démence chez la personne âgée, affectant tout d’abord la mémoire, elle affecte aussi les capacités de communication à divers degrés.

Dans les milieux de soins, cette difficulté de communication entraine une limitation dans l’évaluation de la douleur. Incapable de nommer ses ressenties, la personne atteinte d’Alzheimer est susceptible de souffrir de douleur aiguë sans que le personnel soignant en soit avisé.

L’outil d’évaluation PACSLAC-F est une grille d’observation des comportements qui, s’il est réalisé sur une base régulière, permet de détecter l’apparition d’une douleur aiguë chez un client incapable d’exprimer efficacement sa douleur.

Composé de 4 sections distinctes, il regroupe 60 items facilement observables allant de l’expression faciale aux mouvements du corps et à l’humeur du client. La grille se complète en moins de 5 minutes et tous les membres de l’équipe de soins peuvent contribuer à l’observation.

Pour chaque item observé, un point est attribué. Si l’élément observé revient plus d’une fois durant la période d’observation on lui attribuera tout de même qu’un seul point.

Les observations se font principalement durant les soins d’hygiène, repas, traitements, déplacements, etc.

À la fin du quart de travail, un score sur 60 est attribué et noté sur une grille.
C’est le suivi de cette grille de cotation qui permettra de déceler une variation dans les comportements et ainsi identifier la présence probable d’un épisode douloureux chez le client.

Les préposés aux bénéficiaires sont les acteurs principaux dans la réussite du suivi avec le PACSLAC-F. C’est à eux que revient le plus souvent l’occasion d’observer le client dans les situations les plus susceptibles de provoquer de la douleur. L’infirmière aura pour rôle de déterminer la fréquence des observations et d’adapter la thérapie de soulagement de la douleur en fonction des résultats.

N’hésitez pas à consulter le lien suivant de l’Université Laval qui vous permettra de mieux connaitre cet outil indispensable au confort des clients atteints de démence de type Alzheimer.

Texte de
Jessica Bédard
 

logo solumed

inscription Infolettre