L’été bat son plein et nous avions envie de vous parler de crème solaire. Il est primordial de bien se protéger des rayons du soleil. Même s’il peut y avoir un facteur « hériditer », le soleil est de plus en plus fort et nous avons moins de protection en autre à cause de la pollution.
Lorsque nous arrivons en pharmacie, il n’est pas évident de faire un choix judicieux parmis toutes les crèmes qui nous sont offertes. Nos choix peuvent varier selon le type de peau et le type d’activité que l’on désire faire. Voici de l’information pertinente afin de mieux comprendre les différences et savoir quoi regarder pour ainsi cibler la crème solaire qui correspond à nos besoins.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une crème solaire?
La crème solaire bloque les rayons ultraviolets du soleil.
Que doit-on vérifier lors de nos choix de crèmes pour avoir une bonne protection adéquate pour la peau?
Retrouver le logo de l’association canadienne des dermatologues.
Ce logo indique que la crème est testée et approuvée par l’association, ce qui signifie garanti leur sécurité et leur efficacité.
Retrouver la mention protection contre les UVA et UVB ou la mention « large spectre ».
Voici la différence entre les UVA et les UVB
- UVA: Les UVA pénètrent plus profondément dans le derme. Ils sont principalement responsables des tâches pigmentaires (blanches ou brunes), des rides et du vieillissement de la peau.
- UVB: Les UVB pénètrent moins profondément dans le derme, donc reste sur la surface de la peau. Ils sont responsables des coups de soleil, des rougeurs, des brulures, des cloques d’eau et du cancer de la peau.
Vérifier le niveau FPS, facteur de protection solaire. Ce sont les numéros que vous retrouvez sur le contenant de crème solaire et ils indiquent le niveau de protection. Les dermatologues s’entendent pour dire qu’une protection solaire adéquate débute à 30. Il peut y en avoir jusqu’à 80. Vous pouvez donc choisir le numéro qui convient davantage à votre fragilité au soleil. Avec une crème à FPS de 30 et plus, il est recommandé de les combiner à d’autres formes de protection comme l’ombre, les chapeaux et les vêtements.
La mention Sport.
La différence avec ces crèmes est que la crème fixe les ingrédients sur notre peau donc lorsque nous accumulons de la sueur, elle coule moins.
Il y a de plus en plus de crème de type minéral. Elles ont moins de produits chimiques à l’intérieur. Elles sont fabriquées à partir d’ingrédients naturels. Les crèmes minérales vont être moins absorbées par la peau, car elles protègent de façon à refléter le soleil et ainsi empêcher les rayons de soleil d’être absorbés par la peau. Ces crèmes sont souvent difficiles à appliquer et garderont la peau blanche.
Crème solaire standard : La crème solaire protège de façon à être absorbée dans la peau et ainsi empêcher les rayons du soleil d’entrer à l’intérieur de la peau.
Il faut savoir que les dermatologues ne recommandent pas les crèmes en vaporisateur, car la couche de crème n’est pas assez épaisse et qu’on n’en retrouve au final pas suffisamment sur la peau. Il va se soi que si c’est tout ce que vous avez, c’est mieux ceci que rien du tout, mais le mieux est la protection en crème.
On ne doit jamais mettre de la crème solaire avant l’âge de 6 mois, la peau des bébés est trop fragile. Il faut prioriser l’ombre en tout temps et utiliser d’autre moyen de protection comme les chapeaux et les vêtements.
Quand devrait‐on appliquer l’écran solaire ?
De 20 à 30 minutes environ avant l’exposition au soleil, pour donner le temps au produit de pénétrer dans la peau. N’oubliez pas de renouveler l’application régulièrement, surtout si vous avez beaucoup transpiré ou après la baignade. Il faut se protéger du soleil entre 11 heures et 16 heures, de la fin du printemps au début de l’automne, et l’hiver si vous pratiquez des activités extérieures. Les rayons solaires sont les plus forts en mi‐journée. N’oubliez pas, l’eau et la neige double l’exposition du soleil sur votre peau.
Assurez-vous d’avoir une crème solaire non périmée. Après la date indiquée, la protection solaire n’est plus assurée d’être aussi efficace. Lorsque vous changez de crème, il est possible de faire des tests. Vous pouvez appliquer une couche de crème sur l’avant-bras avant de dormir et voir si au réveil vous avez des rougeurs.
Texte de
Jessica Bédard