Sujet de cet article

Se protéger des tiques

par | Juil 4, 2021 | Capsule clinique

Les tiques ont besoin de chaleur et d’humidité pour se développer. Ces arachnides ont huit pattes, elles sont de la même famille que les araignées. Elles ne volent pas et ne sautent pas. Elles vivent généralement en hauteur dans les broussailles, les herbes hautes ou les buissons comme ceci elles peuvent accéder à vous plus facilement.

Suite à une activité extérieure ou une marche en forêt, assurez-vous de ne pas avoir été mordu par une tique. Leurs morsures peuvent créer dans les heures qui suivent une démangeaison, mais pas nécessairement une douleur. Elles peuvent donc passer inaperçues. Si vous apercevez un point noir inhabituel, ce pourrait en être une. En regardant comme il faut, on peut la remarquer, car son corps dépassera la peau.

Voici un visuel créer par notre département clinique qui vous apprendra comment retirer une tique.

COMMENT RETIRER UNE TIQUE

Saisissez la tique à l’aide d’une pince à sourcils en étant le plus près possible de la peau. Il est important de ne pas compresser la tique au niveau de l’abdomen, cela pourrait augmenter les possibilités de contracter la maladie de Lyme.

Tirez la tique doucement, mais fermement et de façon continue, sans la tourner pour permettre de retirer toute la tique sans la briser. Si la tête de la tique reste implantée dans la peau, vous pourrez ensuite la retirer délicatement avec la pince.

Placez par la suite la tique dans un contenant propre avec couvercle, comme un contenant à pilules vide. Indiquez la date de retrait de la tique et conservez-la au réfrigérateur. La tique pourrait être utile si vous devez consulter un médecin.

Après avoir enlevé la tique, nettoyez la région avec de l’eau et du savon, et lavez-vous bien les mains.

Texte de
Jessica Bédard
 

logo solumed

inscription Infolettre