1) Coordonnées valides
Il est très important de mettre à jour votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse courriel. Ce sont les éléments clés pour pouvoir vous joindre.
2) Formations générales pertinentes au domaine
Mettre au C.V. toute formation suivie qui est pertinente au poste convoité.
Il est conseillé d’inclure l’année où la formation a été effectuée et de mentionner si le diplôme a été obtenu ou non. Cela permet à l’employeur de se situer dans votre parcours académique.
3) Expériences professionnelles
Mettre au CV toutes les expériences professionnelles pertinentes. S’assurer que le dernier employeur y figure. Il est conseillé d’indiquer les années de début et de fin pour chaque expérience.
S’il y a des « trous » dans votre CV, le mieux est de le justifier. Par exemple : une grossesse, une année sabbatique, un retour aux études, etc.
Lorsque ce sont des expériences reliées au domaine de travail ciblé, mentionner les spécialités propres à votre expertise de travail. Cependant, éviter d’alourdir votre CV, il n’est pas requis d’énumérer des compétences propres à votre titre d’emploi. Éviter d’alourdir votre CV en mentionnant vos stages. Les stages ne sont pas considérés comme une expérience rémunérée et autonome ils ne font donc pas parti de votre parcours professionnel.
Si vous faites partie d’un ordre professionnel, le mieux est de mentionner votre numéro de permis
4) Présentation du CV
Assurez-vous d’avoir une belle présentation et d’avoir une structure claire. Le mieux est de regrouper les informations par catégories. Nous conseillons d’utiliser une police d’écriture neutre et lisible, de choisir des mots clefs et des affirmations courtes et d’opter pour les points de formes plutôt que des phrases et des paragraphes. Le CV devrait faire idéalement 1 page maximum 2 pages.
5) Langues parlées et écrites
C’est toujours intéressant pour l’employeur de savoir votre niveau d’aisance par rapport aux langues parlées et écrites.
CV FACEBOOK :
Lors d’une postulation sur un emploi affiché sur Facebook, assurez-vous d’y avoir attaché votre CV, que votre nom complet s’y trouve ainsi que vos coordonnées.
POINTS À ÉVITER
- Ne pas mentionner les emplois qui ont duré 3 mois et moins, car c’est trop peu d’expérience et les employeurs aiment voir une stabilité dans les emplois antérieurs de ses candidats.
- Assurez-vous que votre CV et votre lettre de présentation soient adressés à la bonne personne.
- Si l’employeur ressent qu’il est votre premier choix, il sera plus ouvert à votre CV.
- Ne faites pas d’envoi de masse incluant toutes les entreprises pour lesquelles vous désirez postuler. Les employeurs peuvent le voir et ce n’est pas professionnel.
- Assurez-vous que votre CV y est bien attaché et surtout assez-vous que votre pièce jointe est la bonne.
- Éviter les surlignage et caractère gras trop fréquent.
Les photos ; il n’est pas nécessaire de mettre votre photo sur votre CV
Prévoir un délai de 48 heure ouvrable avant de faire un retour d’appel à l’entreprise. Souvent, les employeurs reçoivent un grand nombre de demandes, laissez-leur un peu de temps. Il est tout de même bien vu de faire un appel de courtoisie quelque temps après l’envoi de votre candidature si vous n’avez toujours pas eu de retour d’appel.
Lorsque vous envoyez votre C.V. pour notre agence, prenez la peine d’écrire un message. Mentionner le poste pour lequel vous désirez appliquer, vos disponibilités, la région de travail désirée, etc.
Bonne recherche d’emploi !
Texte de
Jessica Bédard