Sujet de cet article

Semaine de la sécurité nautique

par | Juin 9, 2021 | Capsule clinique

Il est important pour nous de souligner la semaine de la sécurité aquatique.

Au Québec, il est exigé de disposer d’équipement de sécurité nautique sur toute embarcation servant à naviguer sur l’eau comme une rivière ou un lac. Lorsque nous parlons d’embarcation nautique, nous pensons surtout aux embarcations avec moteurs, mais cela inclut les kayaks, les canots et les planches à pagaie.

Un des équipements de sécurité nautique est la veste de flottaison. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de la porter sur soi en tout temps, il est recommandé de le faire pour le bien de votre sécurité, car un accident est vite arrivé. Chaque gilet de sauvetage doit être approuvé par Transports Canada. Chaque personne se trouvant dans l’embarcation devrait avoir un gilet adéquat pour sa silhouette. Saviez-vous que 9 personnes sur 10 se noyant lors d’accidents de bateaux ne portent pas de gilet de sauvetage ou le portent de façon incorrecte ?

 

plusieurs vestes de flottaison sur une corde

Il existe deux types de dispositifs de flottaison :

Nous connaissons tous le fameux gilet de sauvetage. Celui qui nous permet de nous retourner d’une position ventrale à une position dorsale lorsque nous sommes inconscients. Généralement nous n’aimons pas l’enfiler en tout temps parce qu’il est voyant, encombrant et peu confortable.

Il existe aussi la veste de flottaison individuelle (VFI). Elle est conçue pour nous garder la tête hors de l’eau lors d’accident. Elle est généralement plus petite, moins encombrante et plus confortable que le gilet de sauvetage. Il procure cependant une flottabilité moins grande que les gilets de sauvetage. Par contre, le fait qu’il soit disponible dans une variété de styles et de couleurs nous donne davantage le goût de le porter. Alors, il n’y a plus d’excuses.

Comment bien choisir son VFI ?

Ajusté et confortable: pour les enfants, vous devez vous fier au poids. Pour un adulte, vous devez vous fier au tour de taille. Il est aussi recommandé que les femmes se procurent les vestes conçues pour elles plutôt que les unisexes simplement question d’avoir un meilleur ajustement.
Conformité: Assurez-vous que votre gilet ou veste est homologué par un des organismes reconnus.
Entretien: Si votre veste est abîmée, elle perdra de son approbation, le mieux est de la remplacer. Il est important de ne pas faire sécher votre veste au soleil ou dans la sécheuse et de la ranger dans un endroit sec.

 

Voici la capsule de notre équipe clinique. Vous y trouvez l’information nécessaire afin de bien choisir votre dispositif de flottaison. On vous souhaite un été amusant et sécuritaire !

Texte de
Jessica Bédard
 

logo solumed

inscription Infolettre